Vous possédez des buis malades dans votre jardin autour de Rennes. Depuis 2017, ils ont malheureusement été dévorés par la pyrale du buis (papillon dont la chenille se nourrit des feuilles de buis) et/ou été attaqués par des champignons comme le cylindrocladium buxicola. Le dépérissement de vos buis consécutif à ces attaques défigure vos arbustes voire votre jardin.

 

Buis en spirale dévasté

Le traitement de vos buis avec les différents produits phytosanitaires vendus ne peut être une solution pérenne. En effet, au delà des problèmes bien connus et regrettables de l’utilisation de pesticides, en cas d’application de ces produits, le traitement devra perdurer. Vos buis seront de nouveau attaqués en cas d’oubli ou d’arrêt du traitement.

Dans l’état actuel des connaissances et de l’absence de variété de buis résistante à ces attaques, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas acheter de buis et d’en refuser la plantation.

Le monde végétal est riche et il existe d’autres végétaux pouvant remplacer vos buis, tant pour des sujets isolés que pour des haies ou des bordures.

Nous sommes tout à fait en mesure de vous conseiller à ce sujet et d’intervenir dans les règles de l’art du jardinage pour le remplacement de vos buis.

 

Le remplacement de vos buis peut également être l’occasion de redéfinir un massif :